Equipage SMUR

Médecin SMUR

  
Dans une intervention préhospitalière, le médecin SMUR prend la responsabilité de la prise en charge préhospitalière en collaboration avec les ambulanciers. Il doit non seulement écouter l'histoire du patient, mais également l'examiner et prendre les décisions adéquates.
 
 
Jaquerod 02Formation médecin SMUR
 
Depuis 1987, la Société Suisse de Médecine d’Urgence et de Sauvetage, mettait sur pied une formation spéciale pour les médecins qui oeuvraient avec les ambulances ou les hélicoptères. Actuellement cette formation est reconnue par la FMH comme une attestation de formation complémentaire. 
 
Ces médecins disposent d’une expérience hospitalière de trois ans au minimum, dont une année d’anesthésie ainsi qu’une expérience des interventions pré-hospitalières acquise dans un centre de formation et bien sûr ils ont tous suivis un certain nombre de cours.
 
Concrètement dans les SMUR de Suisse Romande le financement n’a pas été trouvé pour que seuls des Médecins d’Urgence certifiés desservent les SMUR, d’ailleurs il est actuellement évident qu’il n’y aurait pas encore assez de personnel formé pour remplir les plans de garde … 
 
Le niveau de formation du médecin SMUR est donc encore très variable d’un centre à l’autre, mais une attention particulière est portée afin qu’une formation spécifique soit organisée au début de leur activité, comme la participation obligatoire à un cours, à une intégration régionale dans les urgences, un passage au bloc opératoire pour se familiariser avec les techniques d’anesthésie. Des cours de réanimation de plusieurs jours sont proposés aux médecins SMUR.
 
 

Conducteur SMUR

 
Infirmier spécialisé (anesthésie, soins intensifs ou urgences) ou ambulancier, le conducteur du SMUR a plusieurs rôles et tâches lors d’une intervention médicalisée.
 
Jaquerod 05Ses différentes tâches sont : 
• Conduite du véhicule en urgence et connaissances géographiques.
• Soins d’urgence au patient avec les ambulanciers et le médecin
• Sécurité du site si nécessaire
• Assistance à l’évacuation, portage et rangement du matériel
• Retour à la base, rétablissement du véhicule et du matériel, suivi administratif de la mission.
 
Formation conducteur SMUR
 
En plus de sa formation de base (d’infirmier spécialiste ou d’ambulancier), le conducteur SMUR reçoit une formation de conduite et suit régulièrement des cours de formation continue.