Partenaires du SMUR

Le SMUR est l'un des maillons de la chaîne de sauvetage. Nous vous présentons ci-dessous les partenaires avec lesquels le SMUR collabore pour ses interventions.
 

ambu gslAmbulances

 
L'ambulance et son équipage sont les indispensables partenaires de toute mission SMUR. L'ambulance est le plus souvent en premier sur les lieux, les ambulanciers prennent les premières mesures de soins et de sécurité concernant le patient et son environnement. L'ambulance est également indispensable pour transporter le patient, et dispose de tous les moyens d'immobilisation et de relevage dans les cas de trauma.
 
 
 
 
 

urgences chuvLes Services des Urgences de nos Hôpitaux 

  
Le service des urgences est la destination de la majorité des patients du SMUR.. A la porte d'entrée de l'hôpital, des infirmières et infirmiers sont habitués à recevoir des patients graves mais aussi des patients qui subiront juste des contrôles avant de rentrer à la maison.
 
 
 
 
 
 

rega 02REGA

 
L'hélicoptère rouge et blanc de la REGA vient parfois en renfort du SMUR. Lors d'accidents graves et lorsque le patient nécessite une hospitalisation dans un service universitaire.. Lors de traumatisme du rachis, le transport héliporté est préférable à la route (moins de secousses et plus rapide). Le patient n'est parfois pas atteignable autrement que par la voie des airs (montagne) ou si des manœuvres de treuillage sont nécessaires alors la REGA intervient également..
 
 
 
 
 
 

centrale 144Centrale 144 

 
La centrale 144 reçoit les appels de détresse de personnes nécessitant des secours sanitaires. Elle les retransmet au service d'ambulances et au SMUR les plus proches, après avoir fait le tri et évalué les moyens nécessaires.Elle guide les personnes sur place à faire les premiers gestes en attendant les professionnels du secours. Cette centrale est la seule à pouvoir engager une ambulance et (éventuellement) un SMUR ou hélicoptère.
 
 
 
 
 

desinca pompiersPompiers

 
Les pompiers sont les partenaires indispensables lors d'un accident avec incarcération. Ils sont parfois également utiles pour l'évacuation par nacelle d'un patient hors de son domicile si la cage d'escaliers ne permet pas son transport couché. Lors d'incendie ce sont les ambulances et le SMUR qui leur rendent la pareille pour assurer leur sécurité et prendre en charge les patients intoxiqués ou blessés.
 
 
 
 
 
 

GDMPolice

 
Le SMUR fait parfois appel à la police pour assurer sa propre sécurité lors d'intervention avec un potentiel de violence élevé.. Mais le plus souvent c'est lors d'accident de circulation que l'on retrouve gendarmes et policiers pour assurer la sécurité des intervenants sanitaires et pompiers.
 
 
 
 
 
 
 

VSS 0003DPMA - VSS

Un véhicule de soutien sanitaire est déployé lors d'événements majeurs. Ce véhicule permet d'acheminer tout le matériel nécessaire au déploiement d'um Poste Médical Avancé (PMA) 
Cette structure temporaire, dotée de personnel (15-30 personnes) et d'équipement médicaux permettant d'assurer le tri des patients, leur traitement, leur préparation au transport, ainsi que le suivi de leur prise en charge.
 
Un PMA est en mesure de prendre en charge uen cinquantaine de patients selon le degré de gravité, et intervient en complément des moyens d'urgence usuels tels que les SMUR et les ambulances.