Véhicule SMUR et matériel d'intervention

Le véhicule SMUR est la plupart du temps un break 4x4 (SUBARU Forester 2.0 pour les SMUR périphériques du canton de Vaud). Il est équipé des signauxnew smur avertisseurs des véhicules d'urgences soit : gyrophares, flashers bleus et sirène à deux tons.
 
 
Le SMUR est jaune citron avec un marquage fluorescent et réfléchissant. Tout ceci lui permet d’être visible de loin. Les automobilistes peuvent l’identifier rapidement et peuvent ainsi lui laisser la priorité.
 
 
A son bord plusieurs moyens de communication, (radios, téléphone portable) , qui permettent de communiquer avec la centrale d’engagement (centrale 144) et les autres intervenants (ambulance, police, pompier, REGA).
 
Dans son coffre tout le matériel nécessaire à prodiguer les premiers soins, même en l'absence d'ambulance. 
 
 
 
 
zoll x series Matériel embarqué :
 
•    Monitoring
•    Défibrillateur et pacemaker externe
•    Oxygène et moyens de ventilation (ballon de ventilation et masques, matériel d’intubation) .
•    Perfusions et médicaments d’urgence (anti-arythmiques, antalgiques, broncho-dilatateurs, médicaments de la réanimation et d’anesthésie)
•    Protection et immobilisation (couvertures de sauvetage, minerves)
 
 
L'équipage du SMUR peut soigner le patient sans toutefois pouvoir le transporter ou effectuer le relevage en toute sécurité. Le matériel de transport et d'immobilisation se trouve à bord des ambulances.
 
Ce véhicule n’est pas destiné au transport du patient, mais uniquement des intervenants et de leur matériel. Le patient sera toujours emmené à bord d’une ambulance que l’équipage SMUR aura rejoint sur place.